logo SINCE 1990 Restomax Support
Suivez-nous !

La reprise de vos activités avec Restomax et Hastouch

La reprise de vos activités avec Restomax et Hastouch

MODIFICATION TVA.À la suite du relancement des activités HoReCa, le Ministère des finances planifie une baisse de la TVA à 6% pour la vente de nourriture et de boissons (mis à part l’alcool qui reste à 21%) jusqu’au 31 décembre 2020 inclus ; ce sont donc les règles de la vente à emporter mais pour la consommation sur place.

Afin de faciliter cette transition, une mise à jour du programme RESTOMAX et HASTOUCH permettra la modification automatique de la TVA pour la vente sur place sur base de la TVA à emporter..
COMMENT RECEVOIR LA MISE A JOUR
– Pour les clients connectés à internet :

Une mise à jour automatique du programme avec activation de la TVA emport à partir du 10 juin 2020 (sauf contre-indication) sera activée.Cette mise à jour sera installée dès confirmation par l’administration pour les clients sans boite noire ; les programmes avec boite noire seront mis à jour après certification du ministère des finances.Il est donc impératif que vos articles soient paramétrés correctement pour éviter les erreurs !
Les versions qui recevront cette mise à jour sont les suivantes :

RESTOMAX : 5.20.06.02 ou 5.20.06.03.
HASTOUCH sans boite noire : 19.02.10
HASTOUCH avec boite noire : 19.03.10

 
– Pour les clients sans connexion internet, deux possibilités :
Adapter manuellement les taux de TVA de vos articles (Voir page 3)Prévoir le passage d’un technicien facturé selon votre contrat d’assistance ; les rendez-vous seront en fonction de l’ordre d’appel.
REMARQUEEn cas d’erreur d’encodage ou de non-changement de la TVA des articles dans la période autorisée par le Ministère des finances, AUCUNE MODIFICATION, ADAPTATION OU CORRECTION NE SERA POSSIBLE !
RESTOMAX: ASTUCE COVID
Afin de respecter les distanciations physiques et la règles du mètre cinquante :
Il existe dans RESTOMAX un paramètre permettant de ‘’bloquer’’ une table afin de ne pas autoriser de pointage et ainsi éviter les erreurs. (Fiches > Les salles > Tables > Params > Table bloquée)
RESTOMAX: VERIFIER LA VERSION DU PROGRAMME

Sous le logo RESTOMAX en page d’accueil s’affiche le numéro de version (en haut à gauche de l’écran).
Dans ce cas de figure, la version 5.20.5.28 correspondants au 28 mai 2020 ne répond pas aux exigences.
RESTOMAX: CONTROLE DU TAUX DE TVA

Ce rapport vous permet de vérifier les taux de TVA sur place et à emporter définis dans vos catégories ainsi que vos articles.
Si le taux défini dans l’article ne correspond pas à celui de la catégorie, une étoile apparait après le nom de l’article.
RESTOMAX: MODIFIER LE TAUX DE TVA
Les taux de TVA peuvent être définis dans chaque fiche d’article

Le taux TVA RESTO
Le taux TVA EMPORT….

Pour rappel, l’activation provisoire des nouveaux logiciels va utiliser la TVA EMPORT en lieu et place de la TVA RESTO pendant la période définie…

Les modifications peuvent se faire via « Fiches > Articles > Articles (PLU) » ou via « Fiches > Articles > Carte »
Vous pouvez définir les taux de TVA par défaut d’une catégorie via « Fiches > Articles > Catégories » ; le bouton Apply permet de forcer ces paramètres à tous les articles contenus dans cette catégorie.
HASTOUCH: VÉRIFIER LA VERSION DU PROGRAMME

Depuis le bouton « Système > onglet Info »
Dans ce cas de figure, la version 19.03.05 ne correspondant pas aux exigences :
En mode fiscal (avec boite noire), le numéro de version doit être 19.03.10
En mode non fiscal (sans boite noire), le numéro de version doit être 19.02.10
HASTOUCH: CONTROLE DU TAUX DE TVA

Rendez-vous sur l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton système

Pour afficher la liste de tous vos articles, appuyez sur articles.
Si vous voulez afficher un article en particulier, appuyez sur recherche directe, une fois de retour sur l’écran d’accueil, sélectionnez l’article souhaité

La colonne TVA se trouve juste là

Parcourez votre liste d’articles via la bande qui se trouve sur la droite de votre écran
HASTOUCH: MODIFIER LE TAUX DE TVA

Rendez-vous sur l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton système

Pour afficher la liste de tous vos articles, appuyez sur articles.
Si vous voulez afficher un article en particulier, appuyez sur recherche directe, une fois de retour sur l’écran d’accueil, sélectionnez l’article souhaité

Une fois que vous êtes dans la fiche de l’article, il vous est facile de modifier la tva de cet article appuyant sur TVA IN OUT

Choisissez le taux de TVA souhaité et pour confirmer appuyer sur les 2 flèches rouges et vertes qui tournent sur elles-mêmes

Si vous désirez changer plusieurs articles d’un coup, choisissez l’article de départ ainsi que l’article qui termine votre liste à modifier. Ici, nous souhaitons changer la tva des articles qui se situent entre les articles 7 et 20. Pour confirmer, appuyez sur les 2 flèches
REMARQUE:
Il est possible que si votre liste d’articles à modifier est longue, le programme prenne un temps à le faire. Si c’est le cas, pas de panique, une fois la modification terminée l’écran affichera le bon taux de TVA
Toute notre équipe reste à votre disposition pour toute question ou assistance, nous demandons toutefois à nos clients de prévoir les adaptations et vérifications des articles ; notre équipe reste à votre service pendant les heures de bureau pour vous guider.

N’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement de vos installations (liaison avec vos terminaux de paiement, monnayeurs, appareils de prise de commande à distance) pour éviter le ‘coup de feu’ de la reprise ????
Allumer donc dès que possible vos caisses pour les mises à jour !
A votre service.
Share Post