logo SINCE 1990 Restomax Support
Suivez-nous !
 

BELGIUM RESTAURANTS ASSOCIATION

Fair-Play Restaurants

UN LABEL QUI INSPIRE LA CONFIANCE UNE ACTION POSITIVE POUR METTRE EN VALEUR LES RESTAURANTS QUI RESPECTENT LES REGLES ET ENCOURAGENT UNE CONCURRENCE SAINE ET LOYALE

PHILOSOPHIE DE L’INITIATIVE « FAIR-PLAY RESTAURANTS »

Les restaurateurs et traiteurs sont des hommes et des femmes talentueux, passionnés par leur métier, pleinement engagés dans la volonté d’offrir tous les jours à leurs clients une expérience belle et forte flattant tous les sens et laissant un souvenir durable d’un beau moment vécu en famille, en couple ou en groupe autour d’un repas sain et délicieux et qui procure de la convivialité, du plaisir et des relations humaines partagées.

Mais ils sont aussi des chefs de petites entreprises ayant des responsabilités vis-à-vis de leurs clients, de leur personnel, de leurs fournisseurs, et de leur entreprise dans sa vocation d’être viable, suffisamment rentable, capable de supporter ses investissements et son innovation.

Cela nécessite un marché où tous les acteurs agissent en appliquant les mêmes règles.

Or la concurrence déloyale met sous une pression insupportable les restaurants et traiteurs qui tentent de jouer fair-play et d’appliquer toutes les règles sociales et fiscales. Ce dumping est en fin de compte mauvais pour tout le monde, les restaurateurs, les clients, le personnel, les fournisseurs et l’Etat.

Comment sortir de cette situation tellement déséquilibrée où seulement une moitié des acteurs respectent les règles ?

Par des contrôles des autorités et des sanctions ? Ce n’est pas le modèle dans lequel nous voulons vivre et entreprendre !

Par un encouragement aux comportements les plus civiques et les plus équitables ? Oui, c’est le climat que nous voulons encourager !

Les valeurs mises à l’honneur et encouragées par ce projet d’un label Fair-Play Restaurants sont celles de l’esprit d’entreprise et d’innovation, de la recherche de la qualité et de la transparence, de la compétition sur le talent et pas sur les artifices du dumping social et fiscal.

Tous ensemble, restaurateurs, clients, entreprises, fournisseurs et autorités, nous pouvons créer un contexte sain où tous les établissements Restaurants et Traiteurs seront logés à la même enseigne, respectant les normes, les clients et leur personnel. Cela suppose des mesures socio-économiques compensatoires supplémentaires, en adéquation avec la réalité de la profession, mais c’est possible si tout le monde joue le jeu ! C’est l’unique possibilité pour préserver la qualité et garantir un avenir au secteur qui sera à la fois officiel et viable.

Telle est l’objectif de cette action : sortir de la zone grise par le haut et transformer la black boxe en caisse blanche.

Fair-Play Restaurants
RESTOMAX
Belgium Restaurants Association